Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.18 - Soleil de minuit

Midnight Sun

Livaï doit choisir entre sauver Erwin Smith ou Armin Arlelt créant des tensions entre les survivants.

Diffusion originale : 03 juin 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 juin 2019
Réalisat.eur.rice.s : Hiroyuki Tanaka , Tetsuro Araki , Masashi Koizuka , Shintaro Itoga
Scénariste.s : Yasuko Kobayashi , Hiroshi Seko , Yuzo Sato
Guest.s : Yoshimasa Hosoya , Tomohisa Hashizume , Takehito Koyasu , Daisuke Ono , Rintaro Nishi , Kazuhiro Yamaji , Kensho Ono

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 décembre 2020 à 08:12

L'animé fait encore un bel usage du silence avec cette traversée de Shiganshina. Ce qui  n'était que jusqu'à présent une arène de combat redevient un champ de ruines, la déambulation à travers les décombres est particulièrement poignante. Le traumatisme de la bombe atomique est encore prégnant au Japon, la transformation de Bertholt ayant directement fait référence au champignon nucléaire. C'est d'ailleurs, je pense, ce qui permettra au manga de s'ancrer dans l'imaginaire collectif à l'avenir (au-delà de sa qualité d'écriture) : la force d'évocation des Titans qui donne avecun concept simple et terrifiant un visage aux catastrophes qui ont parsemé l'Histoire de l"humanité.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 décembre 2020 à 21:32

L’épisode du dilemme impossible, très très teasé depuis la fin du premier arc. On touche enfin du doigt une partie de l’arc qui est plus ou moins imprévisible. Puisqu’il n’y a pas de bonnes réponses, le choix ne paraît pas évident.

Bien sûr en rétrospective, il y a un personnage dont le rêve était tourné vers l’avenir et l’optimisme : voir l’océan, en apprendre sur l’humanité, vivre avec ses amis. Tandis que l’autre personnage semblait arriver au bout de la route et aurait perdu sa motivation première en découvrant le secret de la cave des Jager. Finalement, Livai se remémore cette scène (anodine) où il avait écoute Eren, Mikasa et Armin parler dans la rue avant le dernier combat, justement de leurs motivations et de l’océan. Rien n’est vraiment laissé au hasard dans cette oeuvre.

Finalement, Armin a sans aucun doute une vision plus proche du rêve “initial” d’Erwin, qu’Erwin lui-même. Son rêve à lui s’est sans doute teinté de sang à mesure des combats et des atrocités qu’Erwin a dû mener. C’est la vision plus pessimiste et réaliste du choix de Livai qui peut être utilisée pour expliquer la décision : laisser Erwin reposer en paix car il était devenu trop sombre pour le bien de l’humanité, qui à ce stade, a besoin surtout d’espoir et de compréhension.

Toujours est-il que le ton très, très solennel (notamment car il n’y a presque pas de musique, et pas d’opening) est particulièrement poignant. Les personnages sont tous ici à leur meilleur. Hanzi tout d’abord, qui admet que tuer Reiner semble être la seule issue possible dû aux pouvoirs toujours plus OP et imprévisibles de survie de ces titans intelligents (ce qui fait du bien à entendre). Cependant, influencée par Jean (qui malgré ce qu’il peut prétendre à Sasha et Connie, possède sans doute des remords), qui lui dit que ça ne lui ressemble pas de privilégier le meurtre à la possibilité d’étudier les titans pour espérer en apprendre plus sur eux, elle change d’avis. C’est assez génial car Hanzi a été introduite comme celle qui dénote dans son approche des titans pour mieux les comprendre.

Ce premier choix entraîne la survie (frustrante, évidemment, mais plutôt bien incorporée à l’intrigue) de Reiner in extremis. Mais était-ce une erreur ? L’avenir nous le dira.

J’aime aussi énormément le moment où on voit que Mikasa ne réfléchit pas deux secondes à tirer la fusée (et donc à sacrifier Reiner) en comprenant qu’Armin a la moindre chance d’être sauvé. Evidemment, la détresse et les arguments d’Eren et Mikasa, qui vont jusqu’à se rebeler contre Hanzi et Livai, est puissante à voir.

Même Floch, le soldat inconnu survivant (désormais nommé) semble avoir trouvé un but dans la vie (et dans l’anime) en évoquant le sacrifice d’Erwin et sa plongée dans l’enfer comme la raison de sa survie : pour retrouver son commandant et le sauver.

Livai aussi, à qui il incomne le choix final, semble faire un choix du coeur en se remémorant les derniers mots de son oncle Kenny (ils arriveraient presque à trouver une utilité thématique à ce personnage, dis donc !), qui évoquait le fait que tout le monde a un rêve pour les motiver.

Finalement, le choix le plus cohérent, satisfaisant et le plus beau est fait : Armin, dont on a listé de façon non exhaustive tous les faits d’armes depuis le début de l’anime, renaît titan. C’est assez génial mais très tragique de voir que, en guise de pseudo-célébration de victoire (ou au moins, d’égalité, comme le dit Zeke), les soldats sont bien loin de faire la fête mais plutôt de comparer des exploits dans des contextes d’atrocité pour savoir qui mérite le plus de survivre. C’est morbide, comme aftermath de combat, et toujours le signe que le monde est décidément bien cruel.

On notera aussi tout de même dans l’épisode, un premier dialogue Eren/Zeke assez fascinant où ce dernier prétend que son père les a manipulés tous les deux. On réalise que Zeke ressemble fortement à Grisha. Et comme toujours, il y a des plans sublimes (comme celui où Livai revient d’entre les morts au point où l’on distingue seulement sa silhouette, qui fait fuire Zeke).


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 29 septembre 2020 à 02:08

Ce choix impossible omg !!!! Episode très émotionnel ou on nous révèle enfin la scène de cloture de la partie 1, Mikasa m'a donnée des frissons bordel <3


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 août 2020 à 12:08

Ca ne s'arrête pas ! Le dilemne entre Erwin et Armin est insoluble en vérité. Les points avancés par Eren et Mikasa sont très pertinents et font remonter à la surface toutes les fois où Armin a été décisif. Le choix de Levi reste, en revanche, assez flou et laisse largement au spectateur la possibilité de faire son propre choix. Et c'est peut-être mieux ainsi.


15.5

4 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
08 déc. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
21 nov. 2023
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
29 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
28 août 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.